Création d'outils pédagogiques

Le guide gratuit " Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble "

Vous y découvrirez notamment comment accueillir les oiseaux, changer certaines pratiques de plantation, de tonte ou de désherbage pour favoriser la faune et la flore, éviter les traitements chimiques, installer un composteur collectif, économiser l’eau… Les actions présentées, en plus de favoriser la biodiversité et de permettre une utilisation des espaces verts respectueuse de l’environnement, sont généralement simples à mettre en œuvre, peu coûteuses, voire génératrices d’économies. Et elles participent le plus souvent à l’amélioration du cadre de vie des résidents.

Ce guide s’adresse en priorité à tout conseil syndical de copropriétaires ou à toute association de locataires souhaitant faire évoluer les pratiques de gestion et d’utilisation des espaces verts de son immeuble vers des pratiques plus écologiques. Il peut également servir à des syndics ou à des bailleurs souhaitant améliorer leur gestion des espaces verts, ainsi qu’à des sociétés de jardinage intervenant dans des résidences collectives.

Pour lire le guide, CLIQUEZ ICI

Pour télécharger gratuitement le guide, CLIQUEZ ICI.

Ce nouveau guide « prêt-à-imprimer » est mis à disposition des collectivités et autres acteurs qui souhaiteraient l’éditer et le diffuser. Ils pourront le personnaliser en y ajoutant leur logo en couverture, leur propre éditorial et des informations utiles.

Si vous aussi vous souhaitez l’éditer, contactez nous : gdie.contact@gmail.com

Porteur du projet
: Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement
Directeur de la publication et de la rédaction : Hervé Bressaud

Contributeurs pour la réalisation des Fiches : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.
Partenaires techniques : Agence Natureparif pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Agence-Ecole en communication visuelle LVB2.
Partenaires financiers : Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France, Fondation Nature et Découvertes.

Le guide gratuit "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence"

Ce guide s'adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.

Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.

Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.

Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.

La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins !

Ce guide est disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante (dans la limite des stocks disponibles): gdie.contact@gmail.com

Pour lire le guide, CLIQUEZ ICI

Pour télécharger gratuitement le guide, CLIQUEZ ICI.

Porteur du projet : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement
Directeur de la publication et de la rédaction : Hervé Bressaud
Contributeurs pour la réalisation des Fiches activités : Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.
Partenaires financiers : Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France.

Exposition" Histoire de l'écologie parisienne de Lutèce à nos jours"

Nous avons créé cette exposition qui a été présentée dans le cadre du festival Sciences sur Seine 2007 (organisé par la Ville de Paris) dans des centres d'animation, des centres sociaux, une mairie et un parc parisiens. Nous continuons à la décliner régulièrement, notamment lors d'interventions en pied d'immeubles. Elle peut être louée si besoin.

Vous pouvez aussi retrouver le contenu de cette exposition dans un livret gratuit de 30 pages reprenant les différents thèmes traités : histoire de la biodiversité, de l'eau, de l'air, de l'énergie et des déchets à Paris (disponible sur demande, dans la limite des stocks disponibles).

Outils pour stands d'animation

Nous créons régulièrement des outils pour tous les âges adaptés à des interventions sur stand permettant d'interagir de façon ludique et éducative avec les participants. Le plus souvent, ces outils sont adaptables à plusieurs thématiques.

Outils pour adapter une balade nature à un public déficient visuel

Dans le cadre du groupe de travail "Balade Urbaine Accessible" coordonné par Vivacités Ile-de-France, nous avons pu créer des outils permettant aux mal-voyants et aux non-voyants de se repérer, d'identifier les espèces de plantes et d'apprécier les repères du parcours symbolique de la Bièvre (carte tactile, herbiers tactiles, moulages,...).

Les réactions

Agnès LELEU, Chargée de missions environnement, DD à Etudes et Chantiers

Le 08/02/2013 à 11:59:23

Bonjour,

Chargée de missions environnement au sein de l'Association Etudes et Chantiers Ile-de-France, association qui a deux objectifs la réinsertion professionnellle par l'emploi et l'éducation populaire, nous avons depuis peu un chantier sur Paris. Dans le cadre de mes activités je sensibilise les personnes qui travaillent sur nos chantiers à l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi je serais très intéressée de pouvoir recevoir les gratuitement les deux document ci-après : guide Immeuble au vert et le livret gratuit Histoire de l'écologie parisienne.
    Espérant que cela sera possible je vous prie d'agréer Mme, Mr, l'expression de mes salutations distinguées.

Agnès Leleu, Chargée de missions environnement Etudes et Chantiers 10 Place Jule Vallès 91000 EVRY

Exposition" Histoire de l'écologie parisienne de Lutèce à nos jours"

Jojo le Mérou

Le 13/02/2013 à 09:50:03

Formidable idée que ce guide ! A reprendre partout en France et ailleurs !

Srikanth

Le 17/10/2013 à 08:10:19

pour avoir travaille9 brie8vement dans l idisutrne en question, je peux te9moigner qu il y aurait beaucoup moins de suremballages si les gens arreataient de de9poser des re9clamations parce qu ils ont creve9 leurs pots de yaourt en de9posant dessus un re2teau et deux packs de bouteilles de lait. c7a cofbte cher, l emballage (e7a s est d ailleurs beaucoup re9duit), donc l idisutrnel ne le fait pas uniquement pour faire plaisir aux producteurs de film plastique.@Jacques C je ne connais pas du tout les questions d e9nergie, mais les de9penses des de9cos de Noebl m ont l air de rester assez minoritaires par rapport au gaspillage de l e9clairage public dans des zones of9 il est inutile. Je suis astronome amateur et j ai pu constater au fil des anne9es la monte9e de la pollution lumineuse : le moindre hameau est truffe9 de lampadaires, sans que e7a se justifie sur le plan de la se9curite9 routie8re.

Takahiro

Le 20/10/2013 à 09:17:43

That's an astute answer to a tricky quieston http://iiavofhdwb.com [url=http://ihmnst.com]ihmnst[/url] [link=http://fvwpmvrjr.com]fvwpmvrjr[/link]

• CAPTCHA