Création d'outils pédagogiques

A- Biodiv'ille, portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville

www.biodiville.org

Ce portail vise à mutualiser les pratiques d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville et à faciliter l’émergence de nouveaux projets.

Notre association a ouvert le 30 septembre 2014 le portail de l’éducation à la nature et à la biodiversité en ville. Il propose une valorisation des démarches, actions, outils et publications existants, en priorité concernant les pays francophones et en mettant l’accent sur l’innovation et l’expérimentation. Il offre un accès à des ressources facilitant l’appropriation des enjeux et la mise en œuvre de nouveaux projets.

Ouvert à un large public

Ce portail s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec la nature et la biodiversité en ville.

Exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d’une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’une collectivité, d’un bailleur ou d’un syndic…

Participatif et évolutif

Chacun peut y apporter sa contribution en présentant une expérience, un outil pédagogique, et en proposant une actualité. Il est  évolutif car ses fonctionnalités s’adaptent aux priorités des utilisateurs.

Accédez au portail : www.biodiville.org

Porteur du projet : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement

Partenaires financiers pour la création et le lancement du portail : Fondation Nature et Découvertes et Graine Ile-de-France.

B- Nos guides pratiques et naturalistes

1) Guide gratuit "Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble"

Vous y découvrirez notamment comment accueillir les oiseaux, changer certaines pratiques de plantation, de tonte ou de désherbage pour favoriser la faune et la flore, éviter les traitements chimiques, installer un composteur collectif, économiser l’eau… Les actions présentées, en plus de favoriser la biodiversité et de permettre une utilisation des espaces verts respectueuse de l’environnement, sont généralement simples à mettre en œuvre, peu coûteuses, voire génératrices d’économies. Et elles participent le plus souvent à l’amélioration du cadre de vie des résidents.

Ce guide s’adresse en priorité à tout conseil syndical de copropriétaires ou à toute association de locataires souhaitant faire évoluer les pratiques de gestion et d’utilisation des espaces verts de son immeuble vers des pratiques plus écologiques. Il peut également servir à des syndics ou à des bailleurs souhaitant améliorer leur gestion des espaces verts, ainsi qu’à des sociétés de jardinage intervenant dans des résidences collectives.

Pour lire le guide, CLIQUEZ ICI

Pour télécharger gratuitement le guide, CLIQUEZ ICI.

Une version du guide destinée spécifiquement aux copropriétés a été réalisée en partenariat avec l'association Planète-Copropriété. Pour télécharger la version "copropriétés", cliquez-ici

Ce guide « prêt-à-imprimer » est mis à disposition des collectivités et autres acteurs qui souhaiteraient l’éditer et le diffuser. Ils pourront le personnaliser en y ajoutant leur logo en couverture, leur propre éditorial et des informations utiles.

Si vous aussi vous souhaitez l’éditer, contactez nous : gdie.contact@gmail.com

Porteur du projet
: Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement
Directeur de la publication et de la rédaction : Hervé Bressaud

Contributeurs pour la réalisation des Fiches : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.
Partenaires techniques : Agence Natureparif pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Agence-Ecole en communication visuelle LVB2.
Partenaires financiers : Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France, Fondation Nature et Découvertes.

2) Guide gratuit "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence"

Ce guide s'adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.

Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.

Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.

Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.

La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins !

Ce guide est disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante (dans la limite des stocks disponibles): gdie.contact@gmail.com

Pour lire le guide, CLIQUEZ ICI

Pour télécharger gratuitement le guide, CLIQUEZ ICI.

Porteur du projet : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement
Directeur de la publication et de la rédaction : Hervé Bressaud
Contributeurs pour la réalisation des Fiches activités : Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.
Partenaires financiers : Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France.

3) Guide gratuit "D'arbre en arbre au Parc de choisy"

Les Conseils de quartier n°5 et n°6 du 13ème arrondissement ont fait appel au G.D.I.E. afin de créer un guide pour familiariser les familles et les promeneurs du 13e arrondissement avec la flore du parc de Choisy.

La création de cet outil pédagogique s'inscrit dans la continuité du projet de "Re-mise en valeur du parc de Choisy" qui a été l'un des lauréats du dernier budget participatif et qui a été lancé pour l'anniversaire du parc qui fête ses 80 ans en 2017 !

Les photographies du guide proviennent de la banque d'images du GDIE et de la galerie PictoFlora, consituée d'illustrations des membres de TelaBotanica, réseau de la botanique francophone.

Pour télécharger gratuitement le guide,  CLIQUEZ ICI

Des versions papier du guide sont également mises à disposition du public gratuitemet dans divers lieux du 13ème dont la Mairie d'arrondissement.

C- Exposition "Histoire de l'écologie parisienne, de Lutèce à nos jours"

Nous avons créé cette exposition qui a été présentée dans le cadre du festival Sciences sur Seine 2007 (organisé par la Ville de Paris) dans des centres d'animation, des centres sociaux, une mairie et un parc parisiens. Nous continuons à la décliner régulièrement, notamment lors d'interventions en pied d'immeubles. Elle peut être louée si besoin.

Vous pouvez aussi retrouver le contenu de cette exposition dans un livret gratuit de 30 pages reprenant les différents thèmes traités : histoire de la biodiversité, de l'eau, de l'air, de l'énergie et des déchets à Paris (disponible sur demande, dans la limite des stocks disponibles).

D- Outils pour stands d'animation

Nous créons régulièrement des outils pour tous les âges adaptés à des interventions sur stand permettant d'interagir de façon ludique et éducative avec les participants. Le plus souvent, ces outils sont adaptables à plusieurs thématiques.

E- Outils pour adapter une balade à un public déficient visuel

Dans le cadre du groupe de travail "Balade Urbaine Accessible" coordonné par Vivacités Ile-de-France, nous avons pu créer des outils permettant aux mal-voyants et aux non-voyants de se repérer, d'identifier les espèces de plantes et d'apprécier les repères du parcours symbolique de la Bièvre (carte tactile, herbiers tactiles, moulages,...).

F- Co-réalisation de guides avec le Réseau Ecole et Nature

1) Guide "Un coin nature pour tous"

Notre coordinateur pédagogique a co-réalisé le guide « Un coin nature pour Tous » édité en 2016 par le Réseau Ecole et Nature. Ce travail a été effectué avec 4 autres personnes appartenant à une structure membre du Réseau Ecole et Nature.

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives.

Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.

Pour en savoir plus et commander le guide, CLIQUEZ ICI

2) Guide gratuit "Le partenariat en éducation à l’environnement – Coopération inter-associative territoriale"

Notre association, via son coordinateur pédagogique, a co-réalisé avec 5 autres structures membres du Réseau Ecole et Nature (REN) ce guide téléchargeable gratuitement.

Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. et ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs.

Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, à travers des témoignages et des retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à Montpellier, en passant par les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France. Il offre des vérités personnelles pour aider chaque porteur de projet à trouver la sienne.

Le lecteur est invité à prendre de la hauteur sur sa pratique à partir d’une invitation à positionner son curseur au bon endroit sur différentes

Pour télécharger le guide, CLIQUEZ ICI