Le tri et la récup' ça se passe dans mon quartier

Nous proposons cette année aux enfants de plusieurs quartiers franciliens de découvrir le monde des déchets, et en particulier du tri sélectif et de la récup’, à travers le projet « Le tri et la récup’ ça se passe dans mon quartier ».

Il concerne au total 5 quartiers situés à Paris et Malakoff, et il s’inscrit dans le cadre de l’Eco-Parlement des jeunes ©, dispositif national coordonné par le Réseau Ecole et Nature et Eco-Emballages.

 

Une visite de « Ma Ressourcerie » sera proposée aux participants des quartiers Kellermann et Masséna le mardi 24 février 2015 à partir de 14h. Les enfants découvriront alors cet acteur majeur de la gestion des déchets dans le 13ème arrondissement qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux (126 avenue d’Italie) et ses multiples rôles : collecter les objets que les parisiens abandonnent (vêtements, chaussures, livres, DVD, vaisselle, petit électroménager, jouets, bibelots, petits meubles, cuir, tissu…), revendre les objets en bon état à prix minimal, transformer les autres pour leur donner une nouvelle vie, utile, belle et souvent ludique, et sensibiliser la population au développement durable.

 

Plusieurs ateliers suivront avec des débats, la réalisation d’une enquête de voisinage et la fabrication d’objets à partir de déchets. Une restitution du projet aura lieu dans chaque quartier en 2015 lors d’évènements locaux de type Fête de quartier. Les enfants y proposeront notamment la lecture publique d’une lettre à un élu local présentant le résultat de leur réflexion concernant l’amélioration de la gestion des déchets dans leur quartier.

 

Ils soutiennent le projet : Eco-Emballages, Réseau Ecole et Nature, Ville de Paris, Paris Habitat OPH, Ma Ressourcerie, Centre social 13pourTous, Courant d’Art Frais, Compost et Compagnie.

  • GDIE
  • 11/02/2015