Formation Immeuble éco-responsable : nouvelle session prévue en 2015 !

La première session de cette nouvelle formation, créée en partenariat avec le Conseil Régional d'Ile-de-France et le réseau Vivacités Ile-de-France, a eu lieu les 4 et 5 décembre 2014. Nous proposerons une autre session en 2015. La prochaine date sera bientôt mentionnée sur le site.

Objectifs de la formation :
> Impulser des actions collectives et participatives sur les thématiques du développement durable au sein d’une résidence
> S’approprier les outils et démarches EEDD dans le cadre de projets menés au sein de la résidence, notamment en pied d’immeuble : économies d’énergies, gestion de l’eau, propreté, prévention des déchets, biodiversité et espaces verts
> Savoir mobiliser et accompagner les résidents pour leur permettre d’agir sur leur cadre de vie.

Intervenants

David Le Jeune directeur de La Bouilloire, association d'éducation à l'environnement et au développement durable depuis 15 ans et Espace-Info énergie ; formateur-référent pour Vivacités Ile-de-France.

Hervé Bressaud coordinateur de l'association GDIE, expert en conduite d'actions de développement durable au sein de résidences ; auteur des guides "Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble" et "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence" et de Biodiv'ille, portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville (www.biodiville.org).

Approches pédagogiques

Mise en situation et travail en groupe autour de démarches pédagogiques en EEDD (méthodologie de projet, guides pratiques, outils pédagogiques utlisés en milieu ouvert, etc).
Retours d'expérience sur des actions menées en résidence (amicale de locataires, référent compostage en résidence collective).
Visites de sites (jardin partagé, résidence collective) et rencontre de porteurs de projets.

• 06/12/2014