Lancement du projet Récup' à tous les étages

Le projet " Récup' à tous les étages " vise à réduire le poids des déchets à l’échelle d’un quartier du 13ème arrondissement (quartier Austerlitz - Salpêtrière) par le biais d’une série d’actions concrètes destinées aux résidents de certains immeubles du quartier, tout en créant du lien intergénérationnel entre des adultes de moins de 60 ans et des personnes âgées isolées. Ce projet qui vient de démarrer fin octobre 2012 se terminera en juin 2013.
 

Après une phase de sensibilisation des résidents du quartier à la récupération des déchets et objets usagés (incluant des interventions sur stand en pied d’immeubles et la visite d’une ressourcerie) et la constitution d'équipes de résidents prêts à s’investir dans le projet, nous réduirons concrètement les déchets à travers notamment une série d’ateliers de fabrication d’objets à partir de déchets et d’objets usagés collectés auprès des résidents, suivant plusieurs thématiques (loisirs créatifs, couture-customisation,…).
Chaque personne participant aux ateliers pourra entretenir un échange avec des personnes âgées isolées. Plusieurs objets fabriqués lors des ateliers seront donnés à ces personnes âgées par ceux qui les auront fabriqués. Les techniques de fabrication seront également révélées aux personnes âgées.

Une valorisation du projet aura lieu lors de la Fête de quartier dans le square de la rue Watteau.


Le projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Paris, Paris Habitat OPH, la ressourcerie « Studio-Carton » et l'association de quartier ASACQ.

 


Les réactions

  • Avatar
    graesel

    Le 08/04/2013 à 13:05:54

    l'idée me plait beaucoup et j'aimerai si c'est possible que soit organiser la même choses dans mon immeuble comment procéder merci de votre réponse
    une bénévole des petits frères des pauvres

Réagir


  • CAPTCHA