Vous souhaitez accompagner des jeunes dans la découverte et la préservation de la biodiversité de leur quartier ? Ces Fiches ressources sont pour vous !

La démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" consiste à rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation. Elle s'appuie sur les sciences participatives et sur la démocratie participative.

Notre association mène cette démarche depuis 2015 dans plusieurs quartiers parisiens. Elle a été lauréate en 2016 du concours international "100 projets pour le climat" et nous souhaitons désormais faciliter sa transposition dans un maximum de quartiers.

C'est pourquoi nous proposons à toute structure travaillant sur le terrain auprès d'un public jeune (association de quartier, structure d'éducation à l'environnement, association de résidents, centre d'animation, centre social...) de se l'approprier et de la mettre en place dans son quartier grâce à 9 Fiches ressources.

Si vous êtes une structure travaillant sur le terrain avec un public jeune, il vous suffit donc de télécharger ces Fiches ressources en ligne.

Si vous êtes une collectivité souhaitant impliquer ses habitants sur le thème de la biodiversité, vous pouvez relayer ces Fiches ressources auprès des acteurs de terrain de votre territoire.

Téléchargez toutes les Fiches ressources dans un même fichier

Découvrez chaque Fiche ressource en cliquant sur celle de votre choix :

Les Fiches 1 à 8 correspondent aux 8 étapes de la démarche et la Fiche 9 permet d'articuler au mieux ces étapes en fonction du temps que vous avez et des thématiques qui vous intéressent (plantes, oiseaux, insectes...) :

En savoir plus sur la démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" : phase pilotesaison 2016-2017saison 2017-2018

Partenaires financiers pour la création de ces Fiches ressources :

• 09/02/2018
  • + de biodiversité pour mon quartier !