Formation "Immeubles éco-responsables" les 10 et 11 septembre 2015: Il reste des places !

La prochaine session de cette formation proposée par Vivacités Ile-de-France, en partenariat avec La Bouilloire et notre association, aura lieu les 10 et 11 septembre 2015.

Cette formation, initiée par le GDIE, avait fait l'objet d'une première session financée en partie par la Région Ile-de-france les 4 et 5 décembre 2014.

Objectifs de la formation :
> Impulser des actions collectives et participatives sur les thématiques du développement durable au sein d’une résidence
> S’approprier les outils et démarches EEDD dans le cadre de projets menés au sein de la résidence, notamment en pied d’immeuble : économies d’énergies, gestion de l’eau, propreté, prévention des déchets, biodiversité et espaces verts
> Savoir mobiliser et accompagner les résidents pour leur permettre d’agir sur leur cadre de vie.

Intervenants

David Le Jeune directeur de La Bouilloire, association d'éducation à l'environnement et au développement durable depuis 15 ans et Espace-Info énergie ; formateur-référent pour Vivacités Ile-de-France.

Hervé Bressaud coordinateur de l'association GDIE, expert en conduite d'actions de développement durable au sein de résidences ; auteur des guides "Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble" et "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence" et de Biodiv'ille, portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville (www.biodiville.org).

Approches pédagogiques

Mise en situation et travail en groupe autour de démarches pédagogiques en EEDD (méthodologie de projet, guides pratiques, outils pédagogiques utlisés en milieu ouvert, etc).
Retours d'expérience sur des actions menées en résidence (amicale de locataires, référent compostage en résidence collective).
Visites de sites (jardin partagé, résidence collective) et rencontre de porteurs de projets.

Je m'inscris à la formation

• 30/06/2015