Le 30 mai 2015, les jeunes des quartiers Massénaa et Kellermann (Paris 13ème) présenteront leurs idées pour améliorer la gestion des déchets dans leur quartier lors du Village de la récup'

Le tri et la Récup', ça se passe dans mon quartier !

Dans le cadre du projet "Le tri et la récup' ça se passe dans mon quartier !" mené par notre association,  les jeunes des quartiers Masséna et Kellermann ont rencontré des acteurs locaux de la gestion des déchets, ils ont mené l'enquête auprès des habitants, puis ils ont débattu pour faire émerger leurs idées d'amélioration.

Ce projet, qui concerne 5 quartiers franciliens dont 3 sont situés dans le 13ème arrondissement de Paris, s'inscrit dans le cadre de l'Eco-Parlement des jeunes®, dispositif national coordonné par Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature. Le projet est également soutenu la Ville de Paris et Paris Habitat. Dans chaque quartier, nous collaborons avec les acteurs locaux qui nous aident à mobiliser les participants, nous prêtent leurs locaux et parfois co-animent certains ateliers. Par exemple, dans le quartier Masséna, le projet a pu être mené grâce à une collaboration avec le Centre social 13 pour Tous, et dans le quartier Kellermann avec les aassociations Courant d'Art Frais et ARBP.

Partage d'expérience au " Village de la Récup' "

Pendant la semaine du Développement Durable 2015, le " Village de la Récup' " du 13e, organisé par l’Association Ma Ressourcerie, se tiendra de part et d'autre du 126 avenue d’Italie (face à sa boutique associative et solidaire de réemploi).

Cet évènement consiste en un ensemble de stands dans lesquels les acteurs du réemploi et du recyclage présentent leurs activités afin de sensibiliser les habitants, de manière festive et conviviale, à la lutte contre le gaspillage et à la réduction des déchets. Il se tiendra de 11h à 18h.

Installés sur le stand du GDIE, les jeunes des quartiers Masséna et Kellerman partageront leur expérience de démocratie participative avec le public dés 14h30.

A 15h30, ils présenteront leurs idées à travers la lecture d'une "Lettre à un élu".

Présentation du projet sur le site de l'Eco-Parlement des jeunes®

• 01/05/2015