Programmes d'éducation à l'environnement et au développement durable

Nous menons depuis 2007 plusieurs programmes de sensibilisation destinés aux résidents d'immeubles (locatifs et copropriétés), et nous proposons également des programmes pour les établissements scolaires et les établissements de type Centre d'animation et Maison de la Nature.

 

Nos programmes destinés aux résidents d'immeubles

 

Immeuble au vert - la biodiversité est en bas chez vous

Renouvelé chaque année depuis 2011 (année du projet pilote du même nom), ce programme est basé sur l’utilisation des espaces verts situés au coeur des résidences comme des lieux de sensibilisation à la biodiversité. Il s'inspire du constat du grand potentiel inexploité en matière de sensibilisation à la biodiversité que recèlent ces espaces particuliers. Il s'inscrit dans le prolongement de certaines actions réalisées ponctuellement par le GDIE dans des espaces verts d'immeubles en 2009 et 2010 et dont les résultats ont été très positifs.

Ce programme de sensibilisation consiste principalement en des séries d'animations de découverte et de valorisation de la biodiversité locale réalisées sous la forme d’ateliers ou de stands dans les espaces verts d'immeubles franciliens.

Les animations ainsi réalisées sont destinées à tous les résidents des immeubles, avec une priorité portée sur les ateliers destinés aux enfants.

Notons que ce programme permet de renforcer le respect des espaces verts par les résidents.


Récup' à tous les étages

Ce programme vise à animer la vie d'un quartier à travers des activités de création d'objets à partir de déchets et d'objets usagés. Nous réduisons le poids des déchets à l’échelle d’un quartier, par le biais d’une série d’actions concrètes destinées aux habitants, tout en créant du lien intergénérationnel entre des adultes de moins de 60 ans et des personnes âgées isolées.

Nous le menons en 2013 dans un quartier du 13ème arrondissement de Paris en partenariat avec la Ville de Paris, Paris Habitat OPH, la Ressourcerie Studio-Carton et l'association de quartier ASACQ.




La récup', ça se passe dans mon immeuble

Ce programme consiste à faire vivre à des enfants de plusieurs résidences d’un même quartier une expérience de démocratie participative autour de la thématique de la récupération des déchets dans leur résidence, et à leur faire partager cette expérience avec les habitants de leur quartier à travers une restitution finale commune. 

Nous le menons en 2013 dans un quartier du 13ème arrondissement de Paris dans le cadre de l'Eco-Parlement des jeunes coordonné par le Réseau Ecole et Nature et Eco-Emballages, avec la contribution de Paris Habitat OPH, la Ressourcerie Studio-Carton, et les associations de quartier ARBP et Courants d'Arts Frais.


Immeubles éco-responsables

Renouvelé chaque année depuis 2007 (année du projet pilote du même nom), il a pour objectif principal de sensibiliser les habitants d'immeubles franciliens à l’environnement et au développement durable, tout en renforçant le lien social.
Il consiste en une série d'interventions ludiques en pied d’immeubles (hall intérieur ou porche extérieur), sous la forme de jeux, quizz, kits pédagogiques, menés par un animateur et renforcés par la présence d'une exposition.
Ces interventions sont destinées aux résidents de tous les âges, tandis que des ateliers en salle destinés aux enfants peuvent y être associés.
Les thèmes abordés sont la biodiversité, l'eau, l'énergie et les déchets, avec les thèmes transversaux des éco-gestes et de l’histoire de l’écologie en Ile-de-France.


Mission de sensibilisation aux usages de l'eau

Paris Habitat-OPH et Eau de Paris ont mené une opération visant à favoriser les économies d’eau de 15000  logements du patrimoine de Paris Habitat-OPH en les équipant d’un kit économiseur d’eau.

Une opération complémentaire de sensibilisation des habitants aux usages de l’eau a été réalisée au niveau d’environ la moitié des logements équipés d'un kit économiseur.
Et c’est dans ce cadre que notre association a réalisé une mission de sensibilisation dont les objectifs étaient d’encourager la pratique de comportements économes et respectueux de l’environnement concernant les usages de l’eau, de favoriser l’appropriation des kits économiseurs d’eau par les résidents et d'optimiser leur rendement, d’évaluer la satisfaction des résidents vis-à-vis de la pose des kits, et de renforcer le lien social en favorisant les échanges entre locataires d’un même site.


Missions de sensibilisation de résidents d’immeubles au développement durable dans le cadre d’opérations de réhabilitation

Dans le cadre d’opérations de réhabilitation s’inscrivant par exemple dans des Plans de Rénovation Urbaine, nous réalisons des missions de sensibilisation des locataires au développement durable.
Les objectifs sont de favoriser les possibilités d’expression des résidents en les engageant dans une démarche d’expression d’idées et de projets de gestion de leur environnement, de renforcer le lien social en favorisant les échanges entre locataires et d’encourager l’adoption de comportements économes et respectueux de l’environnement (économie d’eau, d’énergie, tri sélectif, respect de la biodiversité…)


Semaines écoludiks

Nos semaines écoludiks concernent les résidents d'immeubles franciliens.
4 jours d'affilée, au pied d'un immeuble, nous réalisons des interventions ludiques basées sur des jeux pédagogiques, des expériences scientifiques et une exposition itinérante. Nous y abordons plusieurs thématiques directement liés aux enjeux environnementaux.


Ateliers dans les jardins partagés

Nous proposons régulièrement des ateliers dans les jardins partagés d'immeubles, à destination d'enfants et d'adultes, sur les thèmes du jardinage et de la biodiversité.

Les réactions

  • Avatar
    Tayla

    Le 28/09/2013 à 14:45:22

    This has made my day. I wish all posgints were this good.

Réagir


  • CAPTCHA